Accueil > Chaleur+ demain

Chaleur+ demain

Clermont Auvergne Métropole porte l’ambition de devenir « Territoire à Energie Positive » (TEPos) à l’horizon 2050. En d’autres termes, une Métropole qui couvre 100 % de ses besoins territoriaux avec des ressources énergétiques renouvelables.
Inévitablement, cette démarche ambitieuse nécessite une réduction drastique des consommations (a minima 50 %), sans que services et confort ne soient impactés.
Cette ambition prend place dans le cadre du Schéma de Transition Energétique et Ecologique (STEE) de la Métropole, dont l’objectif est de construire une feuille de route à l’horizon 2030 et 2050 en matière de politique air, énergie, climat et environnement.
Cette démarche vient compléter toutes les actions déjà engagées sur le territoire. Elle apporte une cohérence d’ensemble et des moyens pour agir sur le long terme.

 

Plus d’informations sur le STEE : Schéma de Transition Energétique et Ecologique

Le Contrat d’objectif territorial (COT) chaleur renouvelable intitulé « Chaleur + demain» signé entre Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2018-2020 constitue un des fondements de cette ambition.

Ce dispositif expérimental et local permet en effet aux porteurs de projet de bénéficier :

• d’un accompagnement technique neutre et gratuit, assuré par l’Aduhme et ce tout au long de leur projet ;
• de subventions publiques pour la réalisation d’études de faisabilité et pour les investissements liés à la production de chaleur renouvelable et de récupération.

Cet appui technique et financier permettra de démultiplier les installations de production de chaleur renouvelable pour réduire consommations d’énergie fossiles et émissions de gaz à effet de serre.
Sa mise en œuvre participera bien évidemment à la structuration de filières professionnelles locales et au développement d’un marché «chaleur renouvelable» sur le territoire de la Métropole.

L’accompagnement

Pas toujours simple de savoir comment s’y prendre ! Aussi, pour faciliter le bon déroulé du projet, Clermont Auvergne Métropole a mis en place un dispositif d’accompagnement technique, assuré par l’Aduhme agence locale des énergies et du climat.Un conseiller technique peut vous accompagner tout au long de votre projet, des phases préliminaires jusqu’à la réalisation voire le suivi des performances.
Son intervention vient en appui du maître d’ouvrage mais ne substitue aucunement à celle du bureau d’études, assistant à maître d’ouvrage et maître d’oeuvre.
Son expertise technique avérée, dispensée de manière indépendante et objective est une garantie d’un projet réussi
Enfin, les services de Clermont Auvergne Métropole garantissent le bon déroulé administratif et financier de la demande de subvention, qu’elle porte sur les études préliminaires et sur les investissements.
Bénéficiez de cet appui technique en nous contactant.

 

Pour qui ?

Tout porteur de projet de production de chaleur renouvelable et de récupération sur le territoire de la Métropole clermontoise :

porteurs de projet publics :
communes, établissements publics, établissements de santé, bailleurs sociaux…
porteurs de projet privés :
entreprises, artisans/commerçants, associations, établissements de santé…

 

 

ATTENTION ! Ce dispositif ne concerne pas les particuliers qui peuvent s’adresser à l’ADIL 63 : les conseillers dispensent informations, conseils techniques et renseinent sur les aides disponibles.

ADIL 63
Maison de l’Habitat – 129, avenue de la République – 63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 30 75 – www.adil63.org

Pour quoi ?

La chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) représente une part importante des consommations d’énergie quels que soient les consommateurs finals (résidentiel, tertiaire, industrie).

La substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables répond à de nombreux défis
pour notre territoire :

• réduction de la dépendance aux énergies fossiles
• meilleure maîtrise des coûts
de fonctionnement par les consommateurs
• lutte contre la précarisation énergétique des ménages et la fragilisation des acteurs économiques
• valorisation de ressources énergétiques renouvelables locales
• création d’activités économiques liées à l’exploitation de ces ressources énergétiques
et d’emplois locaux non délocalisables
• soutien au développement économique local par une offre énergétique compétitive
• participation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques.

Productions de chaleur concernées

Toutes les installations d’énergies renouvelables thermiques de petite et moyenne puissances pour couvrir des besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire :