Lancement de CHALEUR+ demain, dispositif local d’accompagnement technique et financier porté par la Métropole

Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME viennent de signer un Contrat d’objectif territorial chaleur renouvelable sous l’intitulé CHALEUR + demain. Ce dispositif local permettra à l’ensemble des acteurs du territoire de la Métropole (hors particuliers) de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la mise en place de solutions de production de chaleur renouvelable (chauffage et eau chaude sanitaire).

Sont ainsi concernées toutes les installations d’énergies renouvelables thermiques de petite et moyenne puissances : chaufferies bois, géothermie avec pompe à chaleur, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, création, extension ou densification de réseau de chaleur.

Afin de garantir la qualité dans la réalisation des études de faisabilité et la mise en œuvre des installations, de faciliter les tâches administratives et l’engagement de la maîtrise d’ouvrage dans son projet, la Métropole s’est associée les compétences de l’Aduhme, qui capitalise une expérience conséquente en matière d’animation territoriale et d’expertise technique eu égard à sa mission sur la filière bois-énergie dans le Puy-de-Dôme depuis 2002.

L’agence locale travaillera ainsi au suivi de la soixantaine de projets pré-identifiés mais aussi à la mobilisation d’autres acteurs du territoire pour lesquelles le recours à des solutions de production de chaleur renouvelable semble évident à l’instar du solaire thermique pour des établissements de santé, des logements collectifs ou des structures d’hébergement touristique. Le principe de ce contrat est bien d’amorcer la dynamique territoriale pour qu’à terme la Métropole réalise son ambition de devenir territoire à énergie positive d’ici 2050.

Catégories : Actualité